Jeux éducatifs gratuits pour enfants de 4 ans à 12 ans

Les jeux et les activités pour la maternelle

Les jeux et les activités pour la maternelle

L'école maternelle est l'endroit où commence l'apprentissage et l'éducation à proprement parler. Bien entendu, les principales valeurs et notions ont déjà été enseignées par les parents et la cellule familiale. A l'école maternelle s'intègre la part professionnelle de l'éducation pour la simple raison que les maîtres et maîtresses sont des professionnels. 

Aujourd'hui les classes de maternelle sont au nombre de trois : petite section, moyenne section et grande section.

La petit section accueille les enfants à partir de deux ans et demi. 

La moyenne section accueille les enfants dont l'âge moyen est de quatre ans. 

Et la grande section, quant à elle, est destinée aux enfants de cinq ans. 

Sur iEducatif, vous retrouvez des jeux éducatifs pour tous ces niveaux. Ils ont été conçu comme un outil supplémentaire d'apprentissage qui vient compléter et consolider l'éducation de la famille et de l'école. Les jeux éducatifs ne remplacent pas le rôle des parents et de l'école. 

Les jeux éducatifs pour la petite section maternelle 

En petite section, les enfants découvrent leur environnement, les objets et les choses qui les entourent, les autres et eux mêmes. 

Les activités proposées sont axées sur la découverte des objets, des chiffres et des lettres. 

Parmi, les activités disponibles sur iEducatif, vous retrouvez des jeux pour apprendre à reconnaître les couleurs, les chiffres et les lettres. 

Mais aussi, des jeux éducatifs pour apprendre à reconnaître des objets et des animaux. Ici, l'enfant apprendra de nouveaux mots : des noms d'objets et des noms d'animaux. Son vocabulaire va s'enrichir de nouveaux mots qu'il saura dire et reconnaître. 

Le nom des couleurs sera enseigné grâce au jeu Apprendre les couleurs. L'objectif de ce jeu est l'apprentissage des couleurs de base (bleu, vert, rouge, noir, blanc, jaune). 

Enfin, grâce à ces jeux éducatifs petite section, l'enfant va développer le langue, la perception et son vocabulaire. 

Les jeux éducatifs pour la moyenne section maternelle 

En moyenne section maternelle, les jeux éducatifs sont axés sur le développement du langage, du vocabulaire, sur les chiffres et les lettres. 

Pour la moyenne section maternelle, les jeux Apprendre les couleurs, Qui est le plus grand ?, L'ordre des lettres, sont d'excellents jeux éducatifs pour assimiler les premières notions. 

Ces activités vont permettre à l'enfant de connaître les lettres de l'alphabet et de savoir les écrire. Quant aux chiffres, il apprendra facilement à compter de zéro à dix et ranger les chiffres dans l'ordre

Les jeux éducatifs pour la grande section maternelle 

En maternelle grande section, l'enfant connaît déjà beaucoup de choses. Il sait écrire quelques mots ; son prénom et son nom par exemple. Il sait manipuler les chiffres et compte facilement jusqu'à dix ou plus. 

Le but des jeux éducatifs est de permettre à l'enfant de se divertir tout en apprenant de nouvelles notions scolaires. En même temps qu'il apprend à lire et à compter, il s'amuse. A cet âge, les activités sur ordinateur sont très bon moyen pour capter l'attention de l'enfant.

La grande section maternelle prépare à l'entrée en cours préparatoires, c'est pourquoi, les jeux éducatifs de niveau cp peuvent être pratiqués par un enfant de maternelle grande section.

Conseils : Il est important d'assister et d'expliquer à l'enfant les règles des jeux et de l'aider en lui montrant comment faire.