Jeux éducatifs gratuits pour enfants de 4 ans à 12 ans

Les jeux éducatifs pour apprendre et progresser

Les jeux éducatifs pour apprendre et progresser

Les jeux éducatifs en ligne sont un excellent moyen pour apprendre et progresser dans son apprentissage. Ils peuvent être utilisés comme base ou comme un complément à l'enseignement. 

Les jeux en ligne, de part leur côté ludiques, permettent de faciliter l'appropriation des notions scolaires. Jouer est le moment préféré d'un enfant. Les jeux éducatifs permettent d'allier jeux et devoirs scolaires. 

Ainsi, iEducatif est l'endroit où se réunissent ces notions : exercices éducatifs et activités ludiques

Les thèmes abordés dans les jeux

1. Les mathématiques 

Les mathématiques ou plus communément appelés maths sont une matière essentielle dans l'éducation. Savoir compter, savoir calculer, savoir lire l'heure, les calculs de distances et résoudre des problèmes mathématiques sont autant de domaines qui requièrent la connaissance des maths. 

Pour connaître les maths, il faut des bases : connaître les chiffres, les nombres et les tables d'opérations ; les tables d'additions, les tables de multiplications etc... 

Sur iEducatif, pour apprendre les chiffres et les nombres, les jeux Reconnaître les chiffres de 0 à 10,  Ranger les nombres dans l’ordre croissant, Apprendre les nombres pairs, Apprendre les nombres impairs permettent d'atteindre ce but. 

Les jeux Apprendre les additions, la table des 10, Les tables de multiplications quant à eux permettent d'approfondir les notions scolaires et de progresser dans le calcul mental, les tables d'additions, les tables de multiplications et dans la discipline toute entière. 

Une fois les chiffres et les nombres maîtrisés, les jeux suivants permettent d'apprendre à ranger les nombres par ordre croissant et décroissant. Ces activités ludiques permettent également d'apprendre à comparer des nombres entre eux pour déterminer et apprendre les signes de comparaison. 

Apprendre les opérations : les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions est l'étape suivante. 

Les tables d'additions et les soustractions peuvent être apprises et révisées en s'aidant des jeux éducatifs suivants par exemple : Additions, la table des 2 ; Additions, la table des 3 ; Additions, la table des 4 ; Additions, la table des 5 ; Additions, la table des 6 ; Additions, la table des 7 ; Additions, la table des 8, Additions, la table des 9

Les tables de multiplications et les tables de divisions se trouvent ici :

  • Table de multiplications par 2,
  • Table de multiplications par 3,
  • etc..

Apprendre les tables est un exercice de mémorisation. Les résultats doivent être appris par chœur. Répéter les exercices autant de fois qu'il faut pour arriver à de bons résultats. 

Étant donné que les maths sont une matière qui s'enseigne sur plusieurs années scolaires, les jeux de maths sont classés par niveaux. Ainsi, on retrouve des jeux de comptage simple et familiarisation avec les chiffres et les nombres pour les classes de petite section, moyenne section et grande section maternelle. Des exercices d'initiation au calcul sont proposés.

Mais aussi, des jeux de calcul mental, des jeux de comparaison des nombres, des jeux d'additions simples et de soustractions pour les classes de CP sont disponibles et jouable en ligne. 

Pour les classes de cours élémentaires (ce1 et ce2), on retrouve des exercices et des activités autour des tables d'opérations : tables d'additions, tables de soustractions, tables des multiplications et tables des divisions

De plus, l'enfant apprendra à ranger les nombres par ordre croissant et décroissant. Il saura reconnaître les nombres pairs et les nombres impairs

Avec ces jeux, l'enfant progressera en maths et en calcul. Les exercices avec les chiffres et les nombres deviendront familiers et il sera à l'aise avec cette matière. Son niveau scolaire s'améliorera également. 

Conseils : Chaque jeu éducatif doit être pratiqué plusieurs fois afin de bien assimiler et de progresser. L'enfant, s'il est accompagné par un adulte, verra sa progression rapide et constante. L'adulte doit bien revenir sur les erreurs faites par l'enfant et lui expliquer. 

Il est intéressant de revenir sur un exercice quelques jours après l'avoir fait pour tester ses connaissances acquises et consolider ce qui a été appris. 

Enfin, les jeux éducatifs ne peuvent pas de substituer à un enseignant en classe avec un instituteur, du papier et un crayon. Ils sont un plus et remplacent pas les cours traditionnels. 

2. La lecture et l'écriture 

La lecture pour bien se faire doit reposer sur des bases solides. Tout comme les mathématiques, plus les bases sont solides plus la matière sera maîtrisée. La lecture repose sur la maîtrise des lettres de l'alphabet, les syllabes, les mots et les phrases. L'écriture repose sur les mêmes règles avec quelques notions supplémentaires. 

Bien lire, c'est bien connaître l'alphabet pour commencer. Il faut connaître, reconnaître et prononcer les lettres de l'alphabet. Pour ce faire, les jeux de lecture vont permettre à l'enfant de connaître l'alphabet tout entière. Il va reconnaître les lettres qui le compose que ce soit en minuscules ou en majuscules. Il saura les classer dans l'ordre de l'alphabet et les écrire parfaitement.

Pour bien réaliser ces exercices, l'enfant devra impérativement être accompagné par un adulte pour lui apprendre la prononciation des différents sons. 

Après les les lettres, viennent les syllabes. C'est la base même de la lecture. Savoir quel son forme une syllabe et la lire. Ou quelles syllabes forment quel son ?

Les syllabes, quand elles sont apprises et assimilées permettent de lire un mot, une phrase et un texte tout entier. 

Le travail sur les syllabes est des plus importants dans l'apprentissage de la lecture. Si cet exercice n'est pas maîtrisé, la lecture sera hésitante et l'enfant éprouvera des difficultés à lire un texte. 

Pour apprendre les syllabes, l'accompagnement par un adulte est indispensable pour que la prononciation soit parfaitement maîtrisée. 

Conseils : Les exercices pour apprendre les syllabes doivent être répéter jusqu'à la maîtrise complète. 

Les parents doivent assister leurs enfants au moment de jouer et vérifier qu'ils ont bien compris les règles et notions enseignées.